Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
20 mars 2006

mon rêve familier, Verlaine (Poèmes saturniens)

mon_reve_familier__verlaine_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Jake pour cette analyse de texte et pour cette discussion sur l'image et l'échange à laquelle j'adhère.<br /> N'hésites pas à m'envoyer des textes à caractère poétique si tu écris, je me ferais une joie de les publier ici.<br /> Cette proposition vaut d'ailleurs pour toutes les personnes amenées à jeter un coup d'oeil sur ce blog et pour des photos aussi bien que des poèmes...<br /> bonne journée.
J
Une citation personnelle : le mystère attire, le réel fait fuir.<br /> J'ai envie de dire que ce sentiment s'exprime à travers cette poésie de Verlaine qui éprouve du plaisir à retrouver dans ce rêve cette inconnue pour laquelle il ne voit pas un visage précis et dont il semble bien s'en réjouir. <br /> Mais cela ne prouve-t-il pas aussi que nous aimons de l'autre seulement ce que nous y projetons ?<br /> <br /> Ainsi, pour ne pas rompre le charme de ce rêve, tout doit rester flou : "elle est ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre". <br /> <br /> Néanmoins, tes questions donnent matière à un vrai débat (rire).<br /> Mais tout d'abord si le rêve de Verlaine tend à confirmer ma citation, c'est que la réalité est toujours bien décevante ; pourquoi avons-nous tant de plaisir à communiquer derrière notre écran, éternellement anonyme ? On retrouve ce flou, ce mystère autour de l'autre comme dans le rêve de Verlaine. <br /> <br /> Cela rejoint également ta question : "Sommes-nous tout à fait les mêmes à tous les moments de notre vie ? J'ai envie de dire : sommes-nous ce que nous paraissons être derrière notre image ? notre enveloppe ? <br /> <br /> Le paraître dans notre société est gonflant parce que méprisant, outrecuidant, suffisant...conventionnel. C'est d'ailleurs pourquoi, je trouve un certain intérêt à communiquer derrière un pseudo, sans apparence. L'image limite ou fausse l'échange. Notre enveloppe n'est jamais vraiment nous. Maintenant on peut aussi tromper avec les mots, la prose comme la poésie. <br /> <br /> Mais sommes-nous nés pour éternellement paraître et séduire ? si la poésie, les mots que nous utilisons derrière l'écran peuvent être un autre vernis de la séduction ? Peut-on espérer de vrais échanges ? Au-delà de toute apparence, l'échange pur, vrai qui permet d'atteindre le monde intérieur de l'autre.
C
Une femme qui n'est "ni tout à fait la même ni tout à fait une autre" c'est intéressant comme description, je trouve que l'ami Verlaine décrit très bien un constat : sommes nous tout à fait les mêmes à tous les moments de notre vie? sommes nous pour autant des être différents ? s'agit-il des différents reflets de notre personnalité ?
Publicité