Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
20 juin 2007

Poème sur le Havre (1/5) -

Toi, ce havre au bout du monde * . (1/5)

En provenance de Rouen,
Tancarville et son pont,
Je t'ai rallié, roulant
pour découvrir au fond:

La Seine, son estuaire
Et puis, autrement dit
Ta longue zone portuaire
Et le pont d'Normandie.

De bonne heure le matin
Observant l'horizon
Mon regard a atteint:
Des usines; des maisons

(Harfleur la soeur d'Honfleur);
Des cheminées qui fument;
De l'herbe et même des fleurs;
Et ce pétrole qu'on hume!

Par une belle météo
D'Août, en plein mois d'été, 
J'ai découvert ton eau
Et... de l'autre côté.    


(A SUIVRE...)

* version revue suite au commentaire de Jake

Publicité
Publicité
Commentaires
G
"De l'autre côté de l'eau"...c'est une expression que j'utilise régulièrement pour ne pas dire tous les jours. Tous les gens dans mon entourage connaissent cette expression (de 7 à 77 ans)...<br /> Tout cela pour dire qu'il y'a de plus en plus de Havrais qui habitent de l'autre côté de l'eau et qui travaillent au Havre. C'est la péri-urbanisation (néfaste pour notre environnement).
C
Ah oui Jake, je n'avais même pas fait gaffe, il faudra que je transforme cette strophe pour la rime, mea culpa, ce poème est très long et j'étais carrément passé à côté.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire, et Merci à toi geo également...<br /> Cela mérite bien la deuxième partie !
J
Pour la rime bien sûr il faut lire "J'ai trouvé du boulot". :-)
J
Oui je retrouve parfois encore cette expression chez ma mère, enfant je l'entendais régulièrement.<br /> <br /> Sinon j'avais envie de dire et de l'autre côté..."j'ai trouvé l'emploi". C'est une plaisanterie, bien sûr. <br /> Non, plus sérieusement bien que... <br /> <br /> Bref c'est toi le poète, mais jusqu'à la porte Océane tu pourrais peut-être évoquer la symétrie : particularité de la reconstruction. <br /> En effet, que tu partes de la gare ou que tu arrives du BLd Léningrad, tout droit tu tombes forcément sur la porte Océane, en passant devant la grande tour de l'Hôtel de ville Perret. <br /> <br /> Donc au bout de l'avenue Foch, la Porte Océane qui est aussi très symbolique pour les bateaux, Perret la voyait comme un signe de bienvenue pour les navigants et les voyageurs. C'est d'ailleurs pour cela que certains immeubles d'avant guerre qui se trouvaient sur son passage, bouchant la vue, ont été détruits. <br /> Quant au quartier des dockers, si pour ma part je devais en parler, j'y reviendrais avec mon regard d'enfant quand mon oncle m'a emmenée pour la première fois sur la forme 7, c'était très impressionnant avec ces hommes s'activant au fond comme des fourmis. Même si plus tard j'ai passé qq années a travailler devant la forme 7, cette image est restée intacte dans ma mémoire...
C
L'eau et de ... l'autre côté!<br /> Cette phrase est là pour reprendre une jolie expression locale pour parler d'honfleur, deauville et compagnie: on dit "de l'autre côté de l'eau".<br /> <br /> Sinon, pour t'aiguiller, le poème nous conduira justement vers la porte océane et plus loin encore.<br /> La prochaine station: le quartier des dockers.
Publicité