Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
1 décembre 2007

Ode aux futurs parents

La danse des parents décents

(A Audrey)

A l'obélisque en élixir,
Qu'un astérisque en extincteur
Saupoudrera de ses senteurs
Goûte le nectar de mes désirs.

Choisis pour cause de coeur
Puise ces si doux vers à lire
Au seau que je ne sus emplir
D'un bouquet de proses en choeur.

Quand je répands mes errements
Réponds donc ma bienheureuse
De ta gorge sulfureuse
Par d'insensés susurrements.

En s'aimant sans faire souffrir,
Semons des graines d'éternité.
Arrosons les d'humanité.
C'est une mine de saphirs.

Jure de me le promettre,
Au plus profond de ma douleur,
Si mon amour un jour se meurt
En mon nom fait le renaître.

Quand l'homme dont le coeur se fend
Aura son âme en perdition
Souviens toi de cette mission
Veille pour lui sur ses enfants.

Qu'ils en soient reconnaissant
Et j'irai sans soucis dès lors
Cueillir sous les gouttes de l'or
Nos lauriers de parents décents.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors on attend ça avec impatience !!<br /> Continue c'est excellent.
C
Non Lisou, <br /> je ne crois pas que je me lance dans un nouveau style, j'essaie juste de diversifier et (je l'espère) d'enrichir un peu les textes que j'écris.<br /> <br /> Sinon, je me suis quand même lancé dans l'écriture de sonnets (un exercice pas évident !) pour la 1e fois il y a un mois et j'ai fait une série de 10 sonnets sur le thème de la mort (je devrais les publier bientôt...)
L
Merci Chromatic pour ces quelques précisions, c'est déjà un peu plus clair effectivement. En me détachant du sens des mots, je peux percevoir la douce musique de ces rimes, avec ces trésors de mots éparses au sein du texte. C'est alors un très beau poême.Douce musique de fond. T'essaies-tu à un nouveau style d'écriture ?
C
Oui, en effet...<br /> Cette 1ere strophe dont tu parles Lisou n'est pas claire par rapport au sens des mots. C'est tout simplement parce que j'ai privilégié les sonorités au sens. (cela dit, les sons ont aussi un sens je crois, ils sont là pour créer de l'émotion).<br /> <br /> Je pense que la strophe garde quand même un sens global et que c'est suffisant : il est question de sensualité, de désir...ça tourne autour du gout et de l'odeur. Après, il y a peut-être matière à y voir certains symboles, disons, érotiques ? Mais là je n'en suis pas sur moi-même !!!<br /> <br /> Après, pour ce qui est du sens du poème en entier, je crois qu'il ne faut pas que tu te formalises sur le sens des mots pris séparément.<br /> <br /> Il y a deux temps :<br /> Les trois premières strophes concernent une phase de séduction (La danse d'approche).<br /> <br /> Les quatre suivantes concernent le résultat, la relation parentale qui se créée pendant et après la naissance, je crois que je suis passé un peu vite sur la naissance (4e strophe)...<br /> <br /> Avec une crainte : les parents seront-ils bons pour leurs enfants ? Est-ce que c'est "décent" d'avoir des enfants après avoir pris du plaisir aux jeux de la séduction ?<br /> <br /> La réponse serait alors plutot oui, mais à condition de "s'aimer sans faire souffrir" l'autre, y compris dans le cas ou les parents se séparent...<br /> <br /> Voilà, là je pense que j'ai bien réussi à t'embrouiller encore plus, Lisou, non ?
L
A vrai dire, j'aurai plus compris un obelisque en asterisque (sans vouloir choquer les fans de BD)avec un élixir en extincteur, que cet inverse que tu nous proposes, et ça me fait penser à un poême qu'on a surement tous appris petit ou l'auteur fait des associations/inversions de ce genre. Et le nom de ce poeme, son auteur et même ses vers m'échappent, c'est très frustrant !!! Juste pour te dire Chromatic que beaucoup de vers de ce poême ne me sont pas accessibles. J'y comprends quasiment rien, et je voudrais bien des explications de texte !!!
Publicité