Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
12 juin 2008

La frontière invisible du "bout du monde" et au-delà ...

P1010033


Derrière la frontière invisible.

 
Abandonnons donc vélos, rollers et skates.
La piste naît là où la digue disparaît,
C’est ce qu’on nomme « le bout du monde » il parait !
Au cap de la Hève débute ma quête.

Accédons au-dessus de la préfalaise,
Pour s’enfoncer dans la dense végétation.
Halte ! Dans les airs, si l’on y prête attention,
On voit des parapentes en vol. Balaise !

Une fois franchie la frontière invisible,
Les cieux n’appartiendront qu’aux oiseaux sauvages ;
La foule n’est plus là aux bords du rivage ;
Et la nature se sent comme invincible.

Du haut des falaises au tapis de galets,
La flore a su conquérir la pente entière,
Jaillir de la craie comme d’un mur en pierres,
Dans des recoins où nul homme n’oserait aller.

Oh ! Mais quel effroi de voire ici des déchets,
Ou encore ces fers à béton, vestiges
De blockhaus ayant chus de haut – quel vertige ! –
Faute d’avoir suivi l’interdiction d’approcher.

Le risque d’éboulement existant toujours,
Rallions rapidement le Vallon d’Ignauval.
En approche : Antifer et la falaise d’Aval.
Demain à Octeville sera un autre jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ok merci pour ce conseil de lecture, il me parait très à propos me concernant. Je fais fouiller un peu pour trouver ça !
J
Un pendant à la "promenade au bout du monde".<br /> Tes photos du bout du monde où l'on semble un peu loin de tout, isolé me font penser à chaque fois à une oeuvre de Victor Hugo "Les Travailleurs de la mer". Seulement là ça se passe sur l'île de Guernesey. Il y a un endroit qu'on pourrait appeler aussi le bout du monde dans ce très beau récit mais là on le nomme "la Chaise Gild-Holm-'Ur". Je ne connais pas ce mot par coeur mais pour l'occasion j'ai ressorti, la gorge un peu serrée, ce livre de ma biblio. Je l'ai adoré, il y a d'abord une toute petite première partie avec "l'Archipel de la Manche" une description géographique des lieux et des habitants, mentalités... ensuite l'histoire commence avec "De quoi se compose une mauvaise réputation". A lire absolument si ce n'est pas encore fait ! :-)<br /> Bon week-end !
Publicité