Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
9 janvier 2009

Poème sur la Normandie (ma patrie) et ses si beaux pays

 

Trois petits pays. 

 


Mon premier, j’y naquis,

Mon second m’a conquit,

Mon troisième ébahit,

Mon tout, c’est trois pays.

Oui, trois petits pays

Peuplant la Normandie.

 

C’est du pays de Caux

Que j’entendis l’écho

De mes tout premiers cris.

Si le ciel était gris

Mon cœur était léger

Assez pour voyager.

 

C’est au pays de Bray

Qu’un saut de case en craie

Me permit d’atterrir.

Je me mis à courir

A travers tous ces champs

Et leurs taureaux méchants.

 

C’est en pays d’Auge,

Les pieds qui pataugent,

Que je vis, sidéré,

L’endroit où me terrer :

Une belle chaumière

Dans une clairière.

 

Ces trois petits pays

Peuplant la Normandie

Vous comble de bonheur.

La joie, la bonne humeur

Gagnent par contagion

Le cœur de la région.

 

Voici leurs visages

Aux changeants paysages :

Géant plateau crayeux,

Bocages argileux,

Prairies, fleuve, marées,

Falaises et marais.

 

Leurs verts pâturages

Sont cieux sans nuages,

Leurs doux jus de pomme

Font grandir les hommes

Et tous leurs fromages

Plairaient aux rois mages.

 

Pays des merveilles.

Ouvrons nos oreilles ;

Soyons à l’écoute.

Car, au goutte-à-goutte,

La nature y chante

Ton hymne touchante.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ma dirou f raskoum walou walou walouwalou hihihi
P
haaaa...Normandie, quand tu nous tiens !!!
D
T'es vers tel un soleil<br /> enchante ma journée d'une couleur vermeil<br /> si tous les jours je lis des merveilles<br /> les tiennes sont à nul autres pareil<br /> <br /> Bon, pas terrible, mais n'est pas chromatic qui veux !
Publicité