Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
17 décembre 2009

projet d'aggrandissement ou de prolongement du grand canal : un projet développement durable du port du Havre, vraiment ?

le_projet_du_canal


projet_canal_2

L'association "sos estuaire" se montre farouchement opposé à ce projet qui mettrait à mal une zone qui avait vocation à s'intégrer dans la réserve naturelle de l'Estuaire de la Seine dans les prochaines années.
Elle met en avant l'incidence de l'activité du port dans la pollution de l'air havrais pour accréditer l'idée que le port n'est pas un champion du "durable" dans son développement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Saint Jouin avec le gaz maintenant l'agrandissement du grand canal avec la destruction de cette magnifique nature tout est contraire au développement durable mais plutôt favorable à la mondialisation , la machine est en route depuis longtemps et notre planète ne va pas supporter tout cela , c'est dommage de sacrifier notre nature mais je crois que nous ne pouvons plus faire grand chose , le fric est plus fort que tout , regard ce qui se passe au Canada , destruction d'une foret millénaire pour du sable bitumeux ....!<br /> Marco
P
entre le développement de l'activité pour des emplois et la conservation de nos marais.....?<br /> vu la configuration de l'estuaire et les projets d'agrandissement du port le choix est difficile ! d'autant plus que le mal est fait depuis des années !!!<br /> alors, que faire ???
D
Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais, j'ai assisté à une conférence donné par les scientifiques du C.N.R.S. Un de ces scientifique nous a relaté une étude faite pour les marais de notre région et dont tu parles présentement.<br /> A l'aide de photos d'archives, puis de vues satellite, il nous a démontrer que ce marais était condamné à plus ou moins brève échéance. <br /> En effet, si on regarde la progression des "polder" (zones recouverte d'herbe) celle-ci s'agrandit d'année en année.<br /> Chacun pourrais le constater rien qu'en prenant une photos tous les ans à la même époque. au même endroit.<br /> Alors faut-i baisser les bras pour autant ? NON, car je suis comme toi, et comme vous? très attaché à cette zone, mais, pour y avoir été avec le muséum, il faut bien dire que la construction du pont de Normandie signait l'arrête de mort de cette zone marécageuse. Moi même étant plus jeune, j'allais dans cette zone y faire des photos d'animaux, de plantes, etc. Nous faisions ces clichés à peu près là où maintenant il y a la route qui mène à port 2OOO. voila aussi une "installation" qui a condamnée cette zone.<br /> Les scientifiques du C.N.R.S.ont conclu leur conférence par une projection dans l'avenir de cette zone. Et malheureusement elle disparaîtra.<br /> Une des grande c....... qui a été faite, d'après eux, est d'avoir creusé un "canal" amenant l'eau de la seine plus au nord de la zone. De ce fait, l'eau circulant dans ce canal entraine les alluvions qui ne se déposent plus. L'eau ainsi canalisée, ne stagne plus non plus et s'en vas directement dans la seine puis la mer, entrainant, avec elle, les alluvions qui auraient dû se déposer sur les marais.<br /> Mais je vois que je suis trop long sur ce sujet, il n'empêche qu'il faut se battre pour conserver (et c'est possible) le peu de marécage qui nous reste.<br /> Alors COURAGE !
B
Un reportage digne d'intérêt,et attendons la suite des discutions....mais attention danger !!!
Publicité