Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
4 avril 2006

manif jeunes et salariés du 4/04/06 au Havre (3)

p1010014

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Chromatic,<br /> Je reviens sur ce billet, j'ai fait un autre papier sur le cpe (blog msn). J'y ai collé celui de Butterfly. Elle a juste un peu plus de 26 ans, comme elle dit elle n'est pas assez ou trop, une phrase qui en dit long sur notre système qui apaise un peu d'un côté pendant que d'un autre le fléau de la précarité continue à sévir.
J
Je ne me lancerai pas sur le sujet de l'économie car je n'ai pas suffisamment de connaissance en la matière. Néanmoins, comment en sommes nous arrivés à ce point de précarité ? <br /> <br /> Car aujourd'hui on peut parler d'une généralisation de la précarité en France, tandis que certains pays du tiers monde ont évolué et continuent à progresser.<br /> Peut-être que ma réflexion est un peu naïve, mais je ne comprends pas que nos économistes/sociologues ne soient pas davantage concertés. Nous avons besoin de leur analyse non de politique. <br /> <br /> Ce qui rend notre évolution difficile aussi est le fait également de notre mentalité : chacun veut garder ses vieux acquis (je le comprends), cependant il faut parfois perdre un peu pour gagner beaucoup ensuite. (exemples concrets trop longs à développer ici).<br /> Il faut savoir qu'aujourd'hui nous devons faire face non seulement à une concurrence étrangère très intelligente, très courageuse mais également à une concurrence européenne. Car mine de rien, chacun reste très nationaliste.<br /> <br /> Donc, en France pour revenir sur la mentalité, on a besoin d'apprendre le respect mutuel patron/employé comme dans les pays scandinaves ; chez eux ça marche très bien grâce à cette éducation. Ainsi, aujourd'hui on n'aurait pas besoin de douter autant de la bonne foi des patrons quant à ce CPE qui néanmoins devrait être de 6 mois maximum. <br /> <br /> Triste constat :<br /> En attendant, les étudiants vont peut-être louper leur 1ère session. Fin mai les 1ers modules commencent... pendant ce temps, les salariés non précaires, syndicats...seront partis en vacances que leur C.E propose à ces périodes, petit avant-goût des vacances avant le grand départ de juillet et d'août.<br /> <br /> Mais bon cela leur permettra d'être en forme à la rentrée pour remettre ça.
G
PS: Dsl pour les fautes d'orthographe, j'ai écris trop vite.
G
La France est atteinte d'un "Cancer" dans son économie. Ce n'est pas en appliquant de la pomade, des pansements et du sparadra que l'on soignera la maladie. <br /> Si on veut crée de l'emplois, il faut baisser sensiblement les charges sociales dans tous les secteurs d'activités. Il ne siffit pas de dire "on va baisser les charges de 0,5 % dans tel ou tel secteur pour satisfaire l'électora."<br /> <br /> Malheureusement, il faut en être conscients, le système sociale à la Française vie (survie) exclusivement grâce aux charges sociales (salariales et patronales). Quel gouvernement oserait remettre en question notre système social ? AUCUN (c'est bien le problème).
C
Keep cool geo je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai du mal l'exprimer peut-être.<br /> <br /> Quand au fait que l'emploi, c'est les très nombreuses petites entreprises - de 20 salariés, j'en suis conscient et il est certain que le débat médiatique tourne toujours autours des grandes entreprises.<br /> juste une remarque, les baisses de charges sociales ça existe déjà c'est même une grosse part du budget du ministère du travail et ce n'est pas toujours efficace: en 2005, les hotels cafés restaurants ont bénéficié de baisses des cotisations sociales pour compenser la tva à 16% au lieu de 5.5% et bien ils s'étaient engagés à embaucher mais n'ont pas embauché du tout dans le secteur, ça coute quand même cher à la collectivité.
Publicité