Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
3 mai 2006

L'appartement témoin à visiter sur réservation au

L'appartement témoin à visiter sur réservation au 02 32 74 04 04:

L'objet de cet appartement est, je crois, de montrer comment on a pu vivre dans l'architecture Perret juste après sa construction. Le but de cette architecture est d'offrir un cadre de vie agréable en extérieur comme aussi et surtout en intérieur.

La ville du Havre via les "Musées historiques et patrimoine" semble s'être largement inspirée d'un magazine d'époque, Maison Française, dont le numéro 63 est paru en décembre 1952, pour meubler son appartement, témoin de la modernité des logements Perret de l'époque, tant sur le plan architectural que sur le plan du design du mobilier d'intérieur (pour ceux qui en avaient les moyens en tout cas). Il faut souligner le travail fantastique effectué par la ville pour assembler dans un même lieu des pièces de collection aussi originales et en si bon état.

Si cela vous intéresse, l'essentiel du magazine "témoin" (Maison Française) est reproduit dans l'ouvrage "les batisseurs, l'album de la reconstruction" (édition point de vues Musée Malraux). Livre qui, en outre, contient de magnifiques photos de la ville du Havre en construction, ainsi que la présentation de plusieurs créateurs d'intérieur de l'époque ayant un lien avec l'architecture Perret: l'aménagement de ses intérieurs (André Beaudoin, maître ébéniste havrais; André Hermant, inventeur de "formes utiles", le premier organisme français de design; Jean Royère, décorateur intervenu pour la chambre de commerce du Havre; René Gabriel, artiste décorateur et créateur de meubles ayant conçu un appartement-type destiné au Havre; Marcel Gascoin, décorateur havrais).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité