Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
28 juin 2007

Poème sur le havre (3/5)

Toi, ce havre au bout du monde.

Non, j'ai ensuite rejoint
Après de longs trottoirs
Le carrefour du Rond-point.
Tel un tableau d'Authouart,
 
Il m'a paru bruyant
Vivant et décoré;
Rue Aristide Briand,
Les gens sont colorés.
 
Après l'marché arabe,
Au triangle des gares
J'ai mangé un Kebab.
Puis j'ai vu tes hangars.
 
Il y en a beaucoup
Tout au bord des bassins.
Assis, buvant un coup
J'eus soudain un dessein.
 
Et ce, à la seconde
Où dit un plaisantin:
"Près du bout du monde
Je dormais ce matin".
 
J'ai repris la route
en allant là tout droit
Sans avoir de doute
de trouver cet endroit.

(A SUIVRE...)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis originaire de Fresquiennes géo.<br /> Fresquiennes qui veut dire "froid de chien" en cauchois, se situe à quelques km de Pavilly et Barentin. J'ai ensuite résidé à Sotteville lès Rouen.<br /> <br /> Pour la rubrique du journal, c'est l'histoire de la graphologie, pour moi c'est un genre de psychologie de comptoire appliquée à l'écriture, un peu comme les horoscopes. C'est vrai l'écriture varie selon tout un tas de facteur chez un même individu (niveau de stress, message à faire passer, etc)
G
Tu n'est au Havre "que" depuis 2002 ??? Tu habitait ou avant si ce n'est pas trop indiscret ???<br /> <br /> En tout cas c'est vrai que lorsqu'on recherche un logement on visite la ville !!! Venant de Paris, j'ai d'ailleur été très étonné que les agences immobilières prêtent des clefs pour visiter, sans rien demander d'autre. C'est quand même un autre monde ici. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ton écriture n'est pas désagréable. Chaque écriture à sa propre personnalité. A tu pensé à participer à la rubrique "dit moi comment tu écris, je te dirais qui tu est" dans LE HAVRE PRESSE ??? C'est ce que certains employeurs utilisent dans le cadre de recrutements.<br /> <br /> @+
C
Merci ça me fait très plaisir de vous voir apprécier . <br /> <br /> Derrière la visite touristique des quartiers du Havre, il y a une histoire, qui est celle de mon odyssée à la découverte du Havre, une histoire romancée bien sur, mais où il y a une part de vérité (j'ai découvert la ville en Aout 2002 à la recherche d'un logement).<br /> <br /> Yllen, la présentation manuscrite, bien que mon écriture ne soit pas jolie, j'y suis attaché, cela donne un côté plus visuel et plus personnel.<br /> Seulement pour ce poème, j'ai fait un découpage particulier que je n'avais pas repris sur mon cahier d'écriture.
G
Une troisième partie qui le plait particulièrement. Elle parle des quartiers et de leur diversité. Le marché arabe, l'agitation du quartier du Rond Point, l'image des vieux dockers et leurs histoires d'avant guerre dans le quartier de l'Eure, les amoureux du "bout du Monde"...tout cela dans la même ville, qui plus est dans le centre-ville.
Y
Bonsoir Chromatic, <br /> la visite des différents quartiers du Havre continue par poésie interposée, c'est très bien écrit et très VRAI .(on s'y voit) pour celui ou celle qui connait bien la ville.<br /> (Au fait tu as abandonné la présentation manuscrite de tes oeuvres...? )<br /> A bientôt.
Publicité