Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
21 janvier 2008

A propos de l''affluence touristique au Havre... (1ère partie)

Les Archives de presse du Portail officiel de la ville du Havre relatent un article du Havre Libre / Havre presse daté du 27/09/07, qui évoque la décision officielle du préfet de classer « zone touristique d’affluence exceptionnelle » la zone allant des docks Vauban au Centre Coty.

On croit alors s’étrangler !!!
Comme le rappelle un article de l'express.fr, certes il y a eu le classement UNESCO en 2005 pour l'architecture Perret, mais Le Havre a longtemps été le "mouton noir de la Normandie" en terme de tourisme. Et jusqu'à peu les tourristes y étaient particulièrement rares. Doit-on alors comprendre que l'affluence est exceptionnelle dans le sens où passée l'euphorie du classement archtitectural de la Ville, l'on devrait vite revenir au calme plat ?

Non, non, Le Havre est bien officiellement "une zone touristique d’affluence exceptionnelle", dans le sens où il y aurait une affluence record de touristes et ce comparé aux autres villes de France ou de Normandie (Honfleur, Etretat, etc). Vous ne rêvez pas, vous avez bien lu.

On peut se poser des questions quand le premier camping avoisinant la ville se situe désormais à Notre Dame de Gravenchon !!! En effet, la mairie vient de fermer l’année dernière le camping de Montgeon, avec comme argument entre autre que le taux de remplissage du camping plafonnait à 20%, tel que le relate le blog VIVRE EN NORMANDIE. Mais n’y voyez surtout pas une contradiction avec le fait que Le Havre est une ville touristique…A écouter encore à ce sujet : le très bon interview du collectif de soutiens du camping de Montgeon par la Radio locale « Radio Apple Pie ».

D'ailleurs, bons nombres de havrais s'en sont émus de cette fermeture, à l'instar de celui ou celle qui a posé la question de la logique économique de cette fermeture sur le forum internet de la ville du Havre.

Alors en effet, quelle est la logique économique entre fermer l'unique camping à 40 Km alentours et se déclarer ville d'affluence  touristique ? Réponse dans la seconde partie de ce billet.


IMG_0958

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bjr , devant venir sur le havre pour mon travail ( pour chantier du port, il y en a pour 8 mois et plus, je voudrais avoire les tarifs de location au mois, et la disponibilitée de réservation merci, et ce serais pour début avril , merci
J
C'est une super bonne idée Géo ! M. Rufenacht devrait nous consulter de temps en temps. Je suis sincère c'est intéressant ce que tu avances.
G
Beaucoup critiquent l'actuel maire sur ces choix de construire "luxueu" (et encore c'est un grand mot). Seulement voila ce n'est pas du Luxe. Le Havre avait beaucoup de retard au niveau de l'immobilier de luxe, des hotels de luxe. Humainement nous aurions tous tendance à dire que c'est injuste, qu'on ferait mieux de construire du logement social (Le Havre qui d'ailleurs possède 38% de logement social). La construction de logements de Standing que l'opposition critique tant, permettra d'attirer des cadres, médecins, chefs d'entreprises et de developper l'économie tertiaire dans notre ville...c'est une des volonté de Rufenacht je crois. Je ne pense pas à l'heure actuel qu'un seul quartier du Havre soit oublié (même Les Neiges vont bénéficier de ces retombées).<br /> <br /> Pour en revenir au Camping, je ne pense pas qu'une agglomération comme Le Havre puisse se priver d'un tel équipement. D'ailleurs on pourrait envisager de reconstruire le camping de Montgeon dans le style des anciennes citées provisoires de l'après guerre. Ca serait original (lol).
C
Oui geo espèrons qu'un nouveau camping ouvre bientot aux environs du Havre.<br /> J'ai un ami de Rouen qui a fait le marché de noel du Havre en 2006 et devine où il s'est logé ?<br /> A notre dame de gravenchon !!! <br /> <br /> Malheureusement je ne crois pas que cela fasse partie des priorités du maire qui axe le tourisme sur le luxe et le haut de gamme...<br /> <br /> je savais que cet article te ferais réagir, c'était le but de faire discuter...
G
D'après les chiffres de l'Office du Tourisme, en 2007 plus de 900 000 touristes auraient visité Le Havre. Le patrimoine de la ville y 'est pour quelque chose, mais pas seulement. Le Havre possède une plage, des espaces verts et des musées qui n'ont pas à la faire rougir. D'ailleurs même Sophie Marceau trouve plus de charme à notre ville plutôt qu'à Deauville (ville ou elle possède une maison).<br /> <br /> Pour ce qui est du Camping je trouve également que dommage, mais il n'était plus aux normes je crois. Espérons qu'un nouveau camping sera réouvert prochainement à proximité du Havre ?
Publicité