Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
27 octobre 2008

Poème satirique sur la faillite du financier

La mise à nu.

 

Il est entré dans la salle, d’un air ringard,

En jouant au vainqueur devant tous leurs regards.

Possédant plus de billets qu’un faux-monnayeur,

Il s’estimait, parmi ces hommes, le meilleur.

 

Habité de tous les tics du grand délinquant,

Il portait des habits et des bijoux clinquants.

Alors qu’il leur détaillait son patrimoine,

L’un d’eux a dit : « l’habit ne fait pas le moine. »

 

Toutes ses richesses, qu’il déclarait qu’il les valait bien,

Provenaient de ces affaires sans foi ni loi

Où les profits se font sur des pertes d’emploi.

 

Ils dirent qu’en tant qu’humain, il ne valait rien.

Et prononcèrent cette ultime sentence :

« Mis à nu tu sentiras ton inconsistance ».

Publicité
Publicité
Commentaires
J
avec cette phrase publicitaire : "Qu'il les valait bien", de même que l'affreux jojo ringard cité me fait penser à l'agent bancaire poussant sa chansonnette populaire face à une radieuse cliente, tous deux fraîchement sortis de leur grande école de commerce. <br /> La plupart du temps les pubs m'agacent, à l'occasion, je m'intéresse seulement à l'ingéniosité créative, je crois que jusqu'ici il n'y en a eu qu'une mais on ne la voit plus.
Publicité