Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
21 novembre 2008

Poème sur le fleuve qui traverse la Haute-Normandie

La mer de Seine.

***

D’avoir trop observé le littoral marin,

Jonché de falaises en Haute-Normandie,

Il survient que, mes rêves, un par un,

Fassent de la Seine une mer qui resplendit.

***

Dans le pays de Caux et encore en amont,

D’une part et d’autre du fleuve grandiose,

Des murailles de craie forment comme des monts

Figurant des côtes pour celui qui l’ose.

***

J’admire ses phares basés à Quillebeuf,

Tancarville-le-haut et aussi Laroque…

Ses voies sont couvertes de ports ; Rouen, Elbeuf

Ou Caudebec-en-Caux l’océan m’évoquent.

***

Quand au petit matin, mu par un pilote,

Se dessine un bateau, derrière le brouillard,

Dans mes divagations, j’attends une flotte

De Drakkars des Vikings dont la guerre fut l’art.

***

Puis, de l’Estuaire vers la baie de Seine,

Mon imaginaire devient réalité.

La rade du Havre et sa mise en scène

Modèlent l’univers fluvial en quantité.

***

A son embouchure, le cours d’eau est salé,

Il vient et s’en va, au gré de ses humeurs,

Laissant, dans son estran, des plages dévoilées

Aux oiseaux affamés, mués en écumeurs.

***

P1010113

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog par ce texte... belle lettre d'amour à ton "pays"
C
Merci pour ce commentaire Laudith, on est un peu confrères non ?<br /> Yannick : bonne initiative, sur qu'elle aura du succès...
L
Merci pour cette jolie balade sur ce beau fleuve où vos mots m'ont emportée.<br /> <br /> je vous souhaite un agréable week-end..
Y
Bonsoir Chromatic, tout d'abord bien vu pour la bannière qui reflète bien l'état d'esprit de ton blog. Ensuite je viens te proposer, de te joindre à bon nombre de bloggueurs (si tu es dispo bien évidemment) pour la rencontre que j'ai proposé le 20 décembre, tu auras un peu plus de détails sur mon blog. Ca serait sympa si tu pouvais également être de la partie.<br /> Amicalement.
Publicité