Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
3 avril 2009

Session "baguage d'oiseaux migrateurs" à Oudalle, chez Pascal

Zoom sur la capture d'oiseaux afin de les répertorier et de les baguer.

Pour y parvenir, il est essentiel d'être situé dans une zone naturelle où les oiseaux aiment à passer et ne perçoivent aucune gène apparente. A ce titre le terrain de Pascal à Oudalle est parfait en tous points.

P1010032


Il faut les inciter à venir à l'aide d'un mangeoire bien ravitaillé.

P1010024



Il faut ensuite disposer des filets biens spéciaux adroitement pour couper la course des oiseaux vers le mangeoire, mais sans les blesser bien sur.

P1010047


Et là, en principe, le tour est joué : les oiseaux attirés en provenance de la forêt mitoyenne du terrain sont pour la plupart pris dans les filets. Le travail de baguage peut alors commencer...


P1010048

P1010053

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Non non, ne l'enlève pas, c'est simplement de voir cette mésange bleue la tête à l'envers. C'est tellement mignon ces oiseaux là que de la voir dans cette position ? Mais je sais qu'elle ne souffre pas, et que c'est pour le bien de tous ses congénères, alors je t'en supplie ne l'enlève pas !<br /> J'ai l'air d'un vieux c.. comme ça, mais j'ai passé tellement d'heures agréables avec ces animaux que malgré mon âge j'y suis toujours sensible.<br /> A dimanche !
C
En même temps, Phyll, ça voudrait dire qu'on a un repas à l'œil qui nous est offert par l'état !<br /> <br /> Bon j'ai du mal à apprécier, Dan, si l'image est dure, je vais peut être la retirer du blog alors, qu'est-ce que tu en penses ?<br /> <br /> De toute façon, dans le prochain post, on verra des images ou la garantie du bien être des oiseaux durant le baguage est plus appréciable...
P
heureusement que pour le rescensement on n'agit pas de la même façon pour nous !!! <br /> ...heu...bon, j'dois "filer"...;o)
D
Je sais qu'ils ne sont pas maltraités ces oiseaux, mais ta dernière image est dure quand même !
Publicité