Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
2 janvier 2008

poèmes pour la naissance de LUCA

Activité foetale.

Le foetus ne s'autosuffit. Il se démène
Pour survivre. Lové, au ventre maternel
Il se nourrit par un lien d'amour éternel,
Quand la vie chante son hymne, après l'hymen.

Oui... Là que tout se crée ! Mais plus dans le secret
Depuis qu'on a voulu aller voir à travers
Juste le temps d'y décrire du décor l'envers
Et de prédire son sexe pour parler concret.

Mais de l'extérieur que peut-il bien entendre
Depuis son antre, cette alcôve tendre ?
Le mystère calme de l'activité foetale.

Soudain - frayeur ! - aujourd'hui il l'a décidé
Il va sortir. Comment se faire à l'idée ?
Sentir la lumière du dehors d'un cri, fatal !

 

LUCA_JOUR_1__34_

 
L’accouchement.

 Quel drôle de joli manège que d’enfanter :
Offrir au fœtus asile en sa personne,
L’élever tel un mur vivant qu’on maçonne,
Jusqu’à le libérer. Processus enchanté ! 

Aussi dur soit-il de le porter en son sein,
Encore faut-il - labeur ! - le mettre au monde,
Subir les contractions, douleurs faites ondes,
Pour jouir du bonheur de le porter à son sein. 

Tandis que la mère produit l’accouchement
Le père reste béat, d’un accoudement.
Le corps médical s’affaire à sa tâche. 

Et déjà ce sont tous ces yeux qui scintillent.
C’est la naissance de toute une famille
Quand le cordon ombilical se détache.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
eh oui, il ne fallait pas me dire d'écrire des commentaires, maintenant je te mitraille !!<br /> C'est OK pour dimanche. J'ai pas trouvé les derniers poèmes que tu m'avais mis en lien?<br /> J'aurai quelques questions // au résultat de l'appel des collègue mais je t'embête pas plus avec ça, on verra dimanche <br /> Big Biz à tous les 3 <br /> Céline et Sami
S
j'aime beaucoup ce poème.
S
Bienvenue au petit Luca, plein de bonheur à vous pour cette année qui commence bien !!<br /> <br /> Une bise du potager<br /> <br /> La sarriette, pour les fines herbes.
Publicité