Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos et poèmes
8 octobre 2009

La pantomime de rêve

L’écriteau décrit une récréation onirique.

J’y pérégrine au milieu d’anagrammes.

L’œuvre est-elle originale ou générique ?

Dans l’ignorance je surnage à la rame.


Il pleut des litres à l’odeur acre de l’encre.

Ce rêve bleu maritime inondé m’habite

Mon intime navire jette l’ancre

Là où nos cœurs en cadence palpitent 

 

Tes lèvres libèrent de leur armure

Des expirations vouées à me compromettre

Que ton âme à mon ouïe murmure

Je pénètre dans ton antre de tout mon être. 

 

Lorsque s’exécute la figure libre

Nos vœux s’accomplissent sous le même toit

D’une douce valse s’évase le calibre

Et dans l’ivresse je me précipite au fond de toi. 

 

Doit-on croire cette  fantasmagorie folle

Non subliminale mais sublime

Où les langues se passent de paroles

Comme la plus belle des pantomimes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
JPS, j'ai 2 questions à te poser :<br /> 1/ sous quels pseudos et sur quels sites tu publies que je puisse aller y jetter un oeil ? (je sais depuis un moment que tu écris, mais j'amais eu l'occasion de te lire)<br /> 2/ Sais-tu si Didier du blog Le Havre Dai écrit encore des textes ? Et où est-ce qu'il a disparu ?<br /> <br /> Bonne soirée.
J
Je publie également sous des pseudos et comme tu le dis si bien, peu de critiques. Ils attendent la gloire, la noto, qui sait ? Fais-toi juste plaisir avec tes mots et aime qui voudra...
C
JPS et Laurent, là je suis carrément "encensé" par la critique !!! C'est très encourageant, et surprenant surtout, car je publie sur des forums de poésie et les réactions n'y sont que très rares et rarement si chaleureuses en tout cas.
L
Pourquoi expliquer un poème ! Comme une oeuvre d'art (livre, sculpture, peinture, etc...) seul le rendu compte ! Un bon ébéniste fera une belle armoire ! que l'artiste mettre 5 mn ou 5 h... que l'artiste soit de gauche ou de droite... etc... Ce poème me touche et puis voilà ! Je dis "Bravo l'Artiste" !
J
Allitération, je dis non, mais une belle attaque des phrases sur le jeu des syllabes, un bon rythme bien cadencé. Félicitations pour cette écriture...
Publicité